ce n’est pas le temps qui passe, c’est nous qui passons

Le temps s’en va ? Nous nous en allons
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De Ronsard (1524-1585) à Ramana Maharshi (1879-1950) en passant par Kant (1724-1804).



131 - Le temps

On peut résumer la pensée poétique de Ronsard (1524-1585) « Le temps s’en va, le temps s’en va, ma dame. Las ! Le temps, non, mais nous nous en allons, Et bientôt serons étendus » par « ce n’est pas le temps qui passe, c’est nous qui passons. »
En quelque sorte Ramana Maharshi (1879-1950) complète « Le temps n’est qu’une idée. Il n’y a en fait que la réalité. Ce que vous pensez d’elle apparaît comme tel. Si vous l’appelez le temps, ce sera le temps. Si vous l’appelez l’existence, ce sera l’existence, et ainsi de suite. Après avoir donné le nom de temps à la réalité, vous divisez ce temps en jours, nuits, années, mois, heures, minutes… Le temps n’a aucune importance quand on adopte la voie de la connaissance. Mais pour les débutants, certaines de ces règles et de ces disciplines sont bonnes. »
Je résume Kant (1724-1804) par une expression à ce jour inconnue de maître GG « nous sommes dans le temps qui n’existe pas » avec comme passage pour l’étayer « le temps n’est pas quelque chose qui existe en soi, ou qui soit inhérent aux choses comme une détermination objective » (Esthétique transcendantale). Quant à Léo Ferré, duquel naturellement on ne pouvait guère attendre plus, même s’il est préférable d’éviter de le confondre avec Nino Ferrer, il nous encourageait à garder présent à l’esprit « avec le temps, va, tout s’en va… »
Sénèque, bien avant, résumait la pensée stoïcienne : « le temps est notre bien le plus précieux. » Dès sa première lettre à Lucilius il dressait un constat toujours actuel : « la plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, et la totalité à faire autre chose que ce que l’on devrait, à ne jamais vraiment être à ce que l’on fait. » De Gaulle n’a pas repris le « J’ai trop peu de temps à vivre pour perdre ce peu » de Chateaubriand.
Question lotoise pour vos longues soirées de confiné-e-s non lecteurs (de cet essai) : il n’existe pas et pourtant nous le sentons passer, c’est ?

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Article du 10 janvier 2022 à 13 : 28.

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